Vers une 6ème République !

Près de 300 personnes étaient réunies ce 10 avril au soir, dans le 9ème arrondissement, pour notre réunion publique sur la 6ème République !


Ce diaporama nécessite JavaScript.

La soirée s’est déroulée entre 18h30 et 22h. D’abord sous forme de ruches thématiques où chacune des personnes présentes a pu, autour d’une question posée prendre part à la décision et à l’appropriation du programme. (Règle verte, laïcité, institutions, nouveaux droits etc …) Des synthèses de toutes ces ruches ont été faites, puis j’ai remercié, avec Michèle, l’ensemble des Insoumis et Insoumises présents. Raquel Garrido a ensuite pris la parole pour rentrer plus dans les détails de la mise en place de cette 6ème République.
Apres quelques dédicaces, nous avons terminé la soirée autour d’un concert de Sophie Malbec.

Bref, des échanges riches, une méthode participative et une ambiance conviviale et festive.

Je souhaite donc remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette soirée et à sa réussite et plus particulièrement Raquel pour sa venue. Cette soirée témoigne de la belle dynamique qui anime notre mouvement de la France Insoumise, et que nous aurons à cœur de faire vivre sur la 1ère circonscription du Rhône.

plus d’infos sur la 6ème République : http://melenchon.fr/2017/03/18/defile-6e-republique-18-mars-a-paris/

Elliott Aubin

 


Lyon Capital parle de nous : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Politique/A-Lyon-la-France-insoumise-veut-maintenir-la-dynamique-de-Mélenchon

Salade Lyonnaise : https://saladelyonnaise.com/article/a-lyon-les-insoumis-ont-le-vent-en-poupe

 

Voici l’article pour celles et ceux qui n’auraient pas accès à la partie « abonné.e.s »

Jean-Luc Mélenchon a pris la troisième place dans les sondages, et cette dynamique semble bien s’appliquer à la capitale des Gaules. Raquel Garrido, la porte-parole de la France Insoumise avait fait le déplacement hier soir pour débattre de la 6e République et soutenir Elliott Aubin, le jeune candidat aux législatives dans la 1ère circonscription du Rhône. Une réussite puisque plus de 250 Insoumis rhodaniens ont répondu à l’appel.
 
En avant toute vers la 6e République
La salle Jean Couty (Lyon 9e) fourmille en ce lundi soir. Si certains évoquent leurs coups de soleil, souvenirs du meeting marseillais de ce week-end, les sympathisants se rassemblent rapidement en groupes de travail.
Faut-il comptabiliser les votes blancs ? Rendre le vote obligatoire ? Constitutionnaliser l’accès à internet ? Autant de question auxquelles les Insoumis ont tenté de répondre, pour « prouver que le processus constituant est en cours  », dixit Raquel Garrido.
 
Des « pizzas insoumises »
Comme souvent dans les réunions politiques les trentenaires sont plutôt absents, et l’on retrouve davantage de jeunes et de personnes dépassant les quarante ans. Pas de quoi entacher la convivialité du moment, grâce à la buvette sans doute.
Puisque le concept d’insubordination est porté à son maximum, on y retrouve des « pizzas insoumises » pour 3 euros, ainsi que des bières pour 2,50 euros. On peut également se procurer le livre programmatique de Jean-Luc Mélenchon, ainsi que La colline insoumise, l’ouvrage d’Elliott Aubin, déjà écoulé à plus de 400 exemplaires.
 
Un mouvement profond pour plus d’éthique
C’est Raquel Garrido qui clôt la soirée. La porte-parole, qui n’a pas sa langue dans sa poche, se permet une longue digression sur le parcours d’Emmanuel Macron « parce qu’on est à Lyon ». Sans oublier de s’en prendre à François Fillon. « Mais rassurez-vous, le fait que vous soyez nombreux ce soir, démontre qu’il y a un mouvement profond pour plus d’éthique et de contrôle citoyen », lâche Raquel Garrido sous les applaudissements.
« On ne s’attendait pas à tant de monde, surtout qu’on est à Gorge de Loup », se félicite Elliott Aubin pour qui « plusieurs indicateurs démontrent une dynamique très positive ».  Surfant sur cette vague, Raquel Garrido revendique plus de 70 000 clics enregistrés sur la plateforme jlm2017.fr la semaine dernière. Cet engouement se retrouvera-t-il dans les urnes ? Réponse dans moins de deux semaines.

2 réflexions sur « Vers une 6ème République ! »

  1. Après plus de 20ans d’abstentionnisme volontaire (il n’était pas question pour moi de participer à une mascarade dont l’issue était prévue à l’avance)je vais voter pour ce mouvement de la France insoumise.
    Je vais le faire car il s’agit là de renverser des pratiques corrompues pour s’acheminer vers une démocratie véritable où chaque personne est prise en considération (confère le tirage au sort). De même pour la première fois le thème des animaux est abordé et ne fait pas l’objet de mépris, même si tous le monde n’est pas convaincu.
    Je ressens de l’honnêteté dans ce mouvement et une volonté de bien faire et j’ai envie de contribuer à cela. Merci à celles et ceux qui ont eu la force et la patience de le créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *