Soutiens

  • La France Insoumise : Déclaration de la France insoumise : Pour une opposition humaniste écologique et sociale

« Le président de la République veut faire de la mandature qui s’ouvre celle de la casse du code du travail par ordonnances et de l’état d’urgence permanent. Les députés de la France Insoumise seront en première ligne pour porter le projet humaniste écologiste et social de l’Avenir en commun.

Nous appelons les électrices et les électeurs à donner le maximum d’élu.es à une opposition écologique et sociale à l’Assemblée nationale. En conséquence nous appelons à voter pour toutes celles et ceux qui s’opposent à la loi travail, à l’état d’urgence et au projet austéritaire et productiviste d’Emmanuel Macron.

C’est à dire, en premier lieu, les 74 candidats investis par la France insoumise présents au second tour mais aussi celles et ceux présentés par le PCF ainsi que les frondeurs socialistes ayant signé la motion de censure contre la loi El Khomri.

Martine Billard, pour le Comité Electoral de la France insoumise »

Extrait de son communiqué du 12 juin : « je lance un appel à se mobiliser une nouvelle fois pour les valeurs sociales et écologistes qui ne doivent pas être absentes du débat national, en votant pour le candidat de la France Insoumise qui partage l’essentiel de nos préoccupations de gauche. »

Extrait de son communiqué du 12 juin :

«Soutenons les candidat.e.s de l’écologie

Lors du 1er tour des élections législatives à Lyon, l’écologie politique a été la grande absente du débat… et du 2nd tour.

Nos candidat.e.s EELV n’ont, malheureusement, pas suffisamment pu convaincre de l’urgence de la transition écologique, étroitement liée à l’urgence sociale, c’est à dire à la répartition des richesses et à nos modes de vie profondément productivistes.

Nous payons également, après le dernier quinquennat, un vrai problème de lisibilité quant à notre positionnement politique. Notre « entre deux » nous oblige, trop souvent à des concessions douloureuses.

Nous le payons aussi à Lyon où cette ambiguïté se retrouve à la Ville et à la Métropole, dans un contexte politique changeant, où la majorité socialiste s’efface désormais au profit d’une filiation gouvernementale préoccupante, très ouverte aux sensibilités d’une droite libérale affirmée.

L’écologie politique mérite mieux qu’une posture attentiste face au gouvernement de M. Macron. L’entêtement pro-nucléaire, la logique dérégulatrice du marché, la course aux grands projets inutiles, sont autant de coups portés à notre patrimoine commun. A Lyon, l’obsession de l’anneau des sciences est à ce titre un contresens de l’Histoire.

Aussi, j’appelle personnellement et sans réserve à voter pour les candidat.e.s de l’écologie au 2nd tour à Lyon, à savoir Elliott Aubin (France Insoumise), Nathalie Perrin-Gilbert (Gram), Pascal Le Brun (France insoumise), en dépassant nos divergences de sensibilités, pour nous réunir sur cette base essentielle, progressiste, qui unit le peuple de gauche autour de la défense des biens communs. »

Extrait du communiqué du GRAM du 12 juin 2017 :

« A l’heure où sont annoncées des transformations fondamentales de la loi, quant à notre rapport au travail ou à la défense de nos libertés et de notre sécurité par exemple, la future Assemblée nationale doit être à même de garantir le débat. Qui pour accéder aux documents de préparation des lois ? Qui pour défendre la voix de tous et la démocratie si tous les députés marchent comme un seul homme ?

Nous appelons à donner nos voix aux candidat.e.s humanistes, écologistes et solidaires, dans la 2ème circonscription du Rhône bien sûr : Nathalie Perrin-Gilbert candidate du GRAM, mais également sur la 1ère circonscription du Rhône : Elliott Aubin de la France Insoumise, sur la 3ème circonscription du Rhône : Pascal Le Brun de la France Insoumise (…)Mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard et votons, dimanche 18 juin, pour l’un de ces quatre candidats ! »

  • Nathalie Perrin Gilbert, Maire du 1er Arrondissement de Lyon, candidate qualifiée pour le 2nd tour des législatives dans la 2ème circonscription du Rhône

« Les électeurs et électrices de la 2e circonscription du Rhône (1er et 4e arrondissements, parties du 2e et 9e arrondissements) ont su se démarquer de la tendance nationale et exprimer leur propre voix à travers ma candidature citoyenne.

Ils m’ont ainsi portée au second tour des élections législatives. Je considère mon score comme un signal fort, et porteur d’espoir, qu’il s’agit d’amplifier pour gagner dimanche 18 juin !

Dans la 1ère circonscription, je salue la performance d’Elliott Aubin. Sa présence au 2nd tour signe l’élimination d’Anne Lorne, candidate d’une droite dure et réactionnaire, et l’émergence d’une génération politique qui va enfin renouveler le paysage politique lyonnais et, je l’espère, français.

Depuis 2014 que nous sommes élus ensemble à Lyon, la sincérité rare et l’engagement réel d’Elliott Aubin ne se sont jamais démentis. A l’Assemblée Nationale, il sera un député intègre au service de l’Intérêt général. Je tiens à lui témoigner ma confiance et mon plaisir de le voir porter haut nos valeurs communes. »

  • Ensemble :

Extrait du communiqué de l’équipe d’animation nationale d’ensemble du 11 juin.

« Il faut maintenant faire élire le maximum de députés insoumis, communistes, réellement de gauche et écologistes… Il faut rassembler toutes les forces pour cela.

Au-delà, il faut empêcher le Front National, même s’il est affaibli, d’envoyer des député-es à l’Assemblée Nationale pour y déverser sa propagande xénophobe.

Partout où c’est possible, il faut battre les candidat-es de droite et de la République En Marche ou se réclamant de la majorité présidentielle. »

Ensemble 69 :

« Opposons l’humanisme, la transition écologique, les luttes sociales et anti-austéritaires, le renouveau démocratique et citoyen contre l’état d’urgence permanent, la défense des services publics, la lutte contre le démantèlement du code du travail en élisant des députés de gauche à l’assemblée nationale : Nathalie Perrin-Gilbert (La gauche rassemblée, 2°), Elliott Aubin (France Insoumise, 1°), Pascal Le Brun (France Insoumise, 3°).

Ensemble! 69 appelle à voter, le 18 juin 2017, pour tous ces candidats dont les convictions et les propositions rassemblent une gauche alternative, écologique et solidaire. »

Parti Communiste :

L’urgence est d’élire dimanche (…) partout où ils sont présents au second tour (…) des députés communistes et Front de gauche, des députés de La France insoumise et d’autres forces de gauche.

Julien Giraud et Margaux vidal candidats PC du 1er tour : 

 


Les premiers signataires, avant le 1er tour  :

  • Henri PENA RUIZ, Philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences Po, chevalier de la Légion d’Honneur.

« Elliott AUBIN est un homme porteur d’idéal qui lutte pour un monde meilleur, un avenir en commun. Il veut réaliser la conjonction de l’émancipation laïque, de la justice sociale, et de la responsabilité écologique. Non content de promouvoir ce triple idéal qui répond aux défis de notre époque, il entend aussi participer à une refondation de la politique, afin de faire cesser les pratiques qui la déshonorent. Obtenir les suffrages du peuple par des promesses que l’on ne tient pas, cumuler les postes et les mandats dans l’espace et dans le temps, se servir de la République au lieu de la servir : tout cela doit disparaître afin qu’une authentique démocratie permette au peuple d’être enfin respecté, en même temps que l’intérêt général. Plus d’impunité pour ceux qui trahissent leurs promesses ! Avec Elliott Aubin, rêvons d’une sixième République dont la constitution prévoirait un droit de regard sur le travail des élus entre deux scrutins. La révocabilité des élus, à quelque niveau que ce soit des collectivités territoriales, moraliserait la vie politique.

Je forme des vœux pour l’élection d’Elliott Aubin. C’est un homme de culture et de conviction, d’une grande intelligence, et qui a une haute idée de la politique. Nul doute qu’avec lui à l’Assemblée Nationale l’intérêt du peuple, qui est aussi l’intérêt général, sera défendu avec ardeur. Sa culture de philosophe, son dévouement à la chose publique et à la citoyenneté éclairée, son empathie envers les plus démunis feront de lui un remarquable député. Je lui apporte ici mon soutien total, car il fait honneur à la politique ».

Henri Pena-Ruiz a participé à la rédaction du livre d’Elliott Aubin La Colline Insoumise. Il apporte sa contribution au chapitre consacré à la laïcité. Il sera également présent le 3 Juin à Lyon pour soutenir la candidature d’Elliott Aubin lors d’une réunion publique commune.


  • Jean-Luc MELENCHON, Candidat de la France Insoumise à l’élection présidentielle de 2017

« Elliott Aubin est un vieil ami. C’est amusant d’utiliser ce terme de vieil ami pour le qualifier, alors qu’il n’a que 23 ans.
Mais je l’ai connu tellement jeune, comme Andréa Kotarac, que maintenant, alors qu’ils sont encore jeunes, ce sont des gens extrêmement expérimentés politiquement.
Je suis très fier en les voyant. Je me dis que le témoin est passé. Le fil rouge qui unit les générations dans le combat des Lumières et de l’émancipation ne sera pas rompu en France. Il continue. J’ai découvert chez Elliott une personnalité forte. Un jeune étudiant, amoureux de littérature et passionné de philosophie. Un défenseur de la laïcité, attaché à l’idéal républicain. Un élu de la République concentré sur la réalisation de son mandat… Adjoint au Maire du 1er arrondissement de Lyon depuis 2014, il est l’un de ces nouveaux élus du Parti de Gauche, engagé dans une résistance face à la dérive sociale-libérale du Maire de Lyon M. Gérard Collomb.

J’apporte mon soutien à Elliott Aubin qui saura porter notre programme « L’Avenir en Commun » avec force. Il m’a accompagné lors de la campagne présidentielle. Il a ma confiance. Notre assemblée nationale a besoin d’un député comme lui. Gloire à la France Insoumise et au courage de ceux qui l’incarnent ! »


  • Corinne MOREL-DARLEUX, Conseillère Régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Figure de l’écosocialisme.

« En tant que Conseillère Régionale, je sais les difficultés que traversent trop souvent nos concitoyens et les dégâts commis par une droite dure qui se revendique de la République tout en bafouant les valeurs fondatrices. C’est dans la force du peuple que réside l’avenir de notre belle Région.

Je connais Elliott Aubin et son attachement sans faille à notre devise « Liberté Égalité Fraternité ». Responsable, fiable et sérieux, il a démontré à Lyon qu’il possédait toutes les qualités pour devenir Député et vous représenter à l’Assemblée Nationale.

Nous allons avoir grand besoin d’Insoumis comme lui. Plus que jamais, aux législatives, votons pour les candidats de la France Insoumise ! »


  • Alexis CORBIERE, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

« Je connais Elliott Aubin et le travail qu’il mène à Lyon, en tant qu’élu contre la politique libérale de Gérard Collomb. Je salue ses qualités d’écoute et d’humanisme qui font sa force.
Je sais également son attachement au tryptique qui nous lie : République – Ecologie – Socialisme.
Elliott est un de ces nombreux jeunes qui prennent leur responsabilité dans ces élections législatives et qui auront à cœur de porter notre programme l’Avenir en Commun jusqu’aux bancs de l’assemblée nationale ».


  • Younous Omarjee, député européen

« J’apporte mon soutien à Elliot Aubin. Il est le seul candidat de la 1ère circonscription du Rhône en mesure d’incarner le renouvellement et le changement attendus par toutes et tous. Je ne vois pour qui d’autre vous pourriez voter.

C’est un jeune sérieux, solide et dynamique. Une voix dont Lyon aura besoin au niveau national pour défendre la transition écologique, une économie plus juste et plus durable, une République refondée. »


  • Corinne IEHL, Co-responsable de la commission nationale culture EELV, conseillère du 7ème arrondissement, Conseillère Métropole de Lyon.

« Élue EELV à la métropole de Lyon, je soutiens le candidat Elliot Aubin de la 1ère circonscription du Rhône, convaincue que seule la France Insoumise, forte de son score historique et de son programme social et écologiste à la présidentielle, est en mesure de faire élire ses candidats aux élections législatives afin d’obtenir une forte représentation à l’Assemblée Nationale. Elliott Aubin est l’un de ceux-là : jeune, engagé et militant avec une expérience d’élu d’arrondissement, il a toutes ses chances. »


  • Maurice CHARRIER, ancien Maire communiste de Vaulx-en-Velin, Vice Président honoraire du Grand Lyon

« Emmanuel Macron, Président a nommé un nouveau gouvernement « hybride » mais dont les premiers actes et mesures annoncées ne laissent aucun doute : nous sommes dans la continuité des politiques passées, patinées de droite, qui ont conduit notre pays dans la crise.

Ce serait une erreur d’en rester à ce constat, car le résultat de l’élection présidentielle porte une espérance : 7 millions de voix pour « LA FRANCE INSOUMISE » et son candidat Jean Luc Mélenchon.

7 millions de voix qui seront des points d’appui en faveur des mouvements sociaux qui ne manqueront pas de se développer. Un acquis pour les très prochaines élections législatives, pour faire élire des députés qui ne se résigneront pas. Elliott AUBIN peut être de cela.

D’Elliott je connais ses engagements pour les Droits Humains, pour la laïcité, pour la démocratie, je connais sa franchise. Ce serait pour lyonnaises et les lyonnais un député sur lequel ils et elles pourraient compter pour résister , mais surtout pour promouvoir une alternative sociale et économique conforme aux intérêts de celles et de ceux qui aspirent à plus de solidarités et de justice. »


  • Jonathan Bocquet, Jonathan, adjoint au maire de Villeurbanne PRG

« Je partage avec Elliott les combats en faveur de l’écologie, de l’éducation et de la justice. Je compte sur lui pour poursuivre cet engagement au niveau national. Je le connais bien pour avoir travaillé avec lui, par-delà les clivages partisans pour défendre l’essentiel : une république laïque, sociale et humaniste. Je sais que demain à l’assemblée, il sera un député sincèrement investi au service des citoyens. Face à des candidats profondément conservateurs, je fais le choix sur la première circonscription du candidat le mieux placé à gauche »


  • André GACHET, élu du 1er arrondissement de Lyon, conseiller Métropole de Lyon – GRAM

Pour apporter son soutien à un candidat aux législatives dans les temps que nous vivons, il faut avoir de sérieuses raisons.

Elliott Aubin et moi appartenons à la même équipe d’élus d’arrondissement, depuis trois ans nous travaillons ensemble et nous avons appris à nous connaître.
Parmi les raisons qui me conduisent à soutenir sa candidature, j’en retiens trois qui me tiennent à coeur :

La toute première est la capacité de travail et d’initiative.
Etre député vous engage, c’est-à-dire demande une constante attention aux questions locales et dans le même temps à leur traduction au niveau national. Je crois que Ellliott Aubin a cette capacité.

La deuxième raison est la fidélité et la probité.
Elu d’un arrondissement, il fait le choix de ne pas se présenter contre la Maire du même arrondissement. En cela, il est fidèle à l’équipe à laquelle il appartient, et fait preuve d’une honnêteté morale exemplaire.

La troisième est la nécessaire conviction dans la défense des causes choisies, sans pour autant se laisser aller au sectarisme.
En charge des difficiles questions de sécurité, de défense des droits des personnes, de la lutte contre les discriminations et du respect de la laïcité, Elliott Aubin fait preuve dans son action d’initiatives auxquelles il a toujours la volonté d’associer d’autres acteurs et d’élargir avec eux le champ de la réflexion.

Au cours de ces trois années de mandat commun, nous avons échangé avec un intérêt réciproque, y compris sur des questions pour lesquelles il nous a fallu parfois trouver des points de convergence, au delà de nos différences d’appréciation. Ce travail commun, je souhaite pouvoir le poursuivre avec le député Elliott Aubin en particulier dans le cadre des responsabilités auxquelles je participe dans les instances associatives nationales qui interviennent dans le champ du logement et de l’action sociale.

Pour apporter son soutien à un candidat aux législatives dans les temps que nous vivons, il faut avoir de sérieuses raisons. Elliott Aubin et moi appartenons à la même équipe d’élus d’arrondissement, depuis trois ans nous travaillons ensemble et nous avons appris à nous connaître.


  • Vincent EXIGA, insoumis, ancien responsable du MJS Rhône

« Les élections ne sont pas achevées !

Aujourd’hui seule une grande mobilisation de toute la gauche peut permettre de faire naître une véritable opposition au projet ultralibéral d’Emmanuel Macron. Dans ce cadre, chaque territoire doit mener bataille afin de s’assurer que nos idées seront défendues farouchement au sein de l’Assemblée nationale.

La première circonscription du Rhône est depuis peu un théâtre étrange, révélateur de l’opportunisme de nombreux marcheurs autoproclamés mais aussi de la possibilité pour la gauche de l’emporter. Suite à l’élan qui a lancé la France Insoumise lors du premier tour des présidentielles, il est essentiel de poursuivre ce mouvement et de le concrétiser lors des élections législatives.

Ainsi, je soutiens la candidature d’Elliott Aubin et de Michèle Le Dily sur la première circonscription du Rhône, conscient de la force du programme qu’ils portent et de leur implication dans tous les combats essentiels à notre pays.

Je souhaite de plus un large rassemblement de tous les candidats de gauche autour de cette initiative afin de répondre aux aspirations des électeurs qui ont soutenu l’Avenir en commun. Rassemblons nous, et les 11 et 18 juin, remportons cette élection ! »

 

 


J’affiche mon soutien à Elliott Aubin et Michèle le Dily

Formulaire de soutien
vous pouvez laisser ce champ vide
que faites vous dans la vie ?
ne sera pas publiée
ne sera pas publié

Mais aussi : 

  • Romuald THION, militant syndicaliste SUD Éducation Rhône, maître de conférences en informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1

« Je soutiens Elliott AUBIN pour qu’il porte le programme de la France Insoumise, ses valeurs et ses idéaux à l’Assemblée Nationale, car l’Université doit rester populaire, ouverte et gratuite : le savoir n’est pas et ne doit pas devenir une marchandise. L’élection législative doit nous permettre d’élire des députés de gauche au service du peuple. »

  • Marwan MARTELLI, Soutien d’Arnaud Montebourg et de Gérard Filoche

« Un gouvernement de centre-droit vient d’être nommé, nous avons donc le devoir de nous en débarrasser au plus vite.
C’est pour cela que je vais faire campagne pour des candidats profondément de gauche, qui ensemble pourront construire une majorité à la hauteur de nos attentes.
Je serai dans la rue pour soutenir et présenter les propositions de mon ami et camarade Elliott Aubin. »

  • Clément CARRON, Etudiant insoumis, ancien Vice-Président Etudiant de Sciences Po Lyon, ancien élu au CAVL de l’académie de Lyon, 01360

J’ai connu Elliott Aubin lors de la campagne pour l’élection présidentielle, parmi les jeunes insoumis du Rhône. Mais je l’avais rencontré bien avant lors d’un débat organisé à Sciences Po Lyon. J’ai ainsi pu me rendre compte de la sincérité de son engagement. Choisir Elliott Aubin, c’est choisir la clarté, la cohérence, et la constance. Fondamentalement attaché aux valeurs républicaines, notamment la laïcité, il a fondé une association pour les défendre. Contestant la macronisation de Lyon, il s’est opposé à la surenchère libérale de Gérard Collomb en tant qu’adjoint au maire du 1er arrondissement et a même écrit un livre, « La Colline Insoumise », à ce sujet. Enfin, soutenant le programme « l’Avenir en Commun » lors de l’élection présidentielle, et son candidat Jean-Luc Mélenchon, il souhaite aujourd’hui le porter à l’Assemblée Nationale.

Je connais plus particulièrement, en tant qu’ancien Vice-Président Etudiant à Sciences Po Lyon et ancien élu au CAVL de l’académie de Lyon, les problèmes auxquels sont confrontés aujourd’hui les jeunes. Je sais aussi leur volonté de prendre part aux débats publics, d’avoir leur mot à dire, et de s’engager. Seul le programme de la France Insoumise et de son candidat, Elliott Aubin, répondent à cette volonté d’émancipation de la jeunesse.

Face aux politiques libérales destructrices que veut mettre en place Emmanuel Macron, Elliott Aubin est le seul à proposer une réelle alternative. Ne vous résignez pas à choisir entre celui qui ne fera que signer aveuglément tout ce que lui présentera le nouveau Président, celle qui finira par le rejoindre par opportunisme, et celle qui, aveuglée par la haine, ne servirait qu’à faire élire le premier candidat. N’abdiquez pas, choisissez le seul candidat de gauche capable de les combattre.

Élisez un député de résistance et de convictions à l’Assemblée Nationale, élisez Elliott Aubin !


  • Pierre Triollier, Étudiant, président d’une association culturelle cinématographique jeune, 69002

La culture, la République, le social et l’écologie sont les valeurs en lesquelles je crois, et c’est pour cette raison que, dans ma circonscription, je soutiens la candidature de la France Insoumise, portée par Elliott Aubin, ami et figure montante de la gauche lyonnaise. Je place mes espoirs de renouveau politique dans son élection le 11 et 18 juin prochains.


  • AUBERT Françoise, Kinésithérapeute aux HCL, 69005

J’adhère aux valeurs défendues par la France insoumise. Je milite à Greenpeace depuis fort longtemps. Je pense que la transition écologique ne se fera que s’il y a aussi une transition politique avec des élus au service des citoyens et plus généralement de la planète. J’espère que l’espoir suscité par JLM ne sera pas éphémère et que les électeurs vont se mobiliser.


  • Sophie Malbec, muscienne

  • Fabien Poète, Enseignant, 69007

« Je vous invite à venir discuter avec Elliott et Michèle lors de leurs rencontres citoyennes du vendredi et à regarder les vidéos sur ce site. Ce sont deux candidats enthousiastes, entiers, réfléchis, impliqués et véritablement porteurs des idées de L’Avenir en commun pour une politique plus saine et plus citoyenne. Allez Elliott et Michèle! 🙂 »


  • Eduardo ARCE, Formateur, 69002

« Le projet qu’ils portent est vital dans un moment où de sérieuses menaces pèsent sur les Droits du plus grand nombre (droit du travail, libertés individuelles, respect de l’environnement). »


  • Quentin, sans emploi, 69008

  • Jean-Philippe Tanguy

« En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer. » Charles de Gaulle

Le gaullisme est une insoumission devant un ordre injuste et une révolte contre la désespérance, un combat permanent pour construire un avenir qui rassemble les Français autour du progrès et de la justice sociale, une ambition pour porter la voix d’une France libre.
Aussi, c’est bien naturellement que j’appelle à voter pour Eliott Aubin. Au-delà de nos différences, ce sera un député intègre, courageux qui fera vivre la démocratie et surtout, défendra la voix de la France et des Français.


  • Parti Ouvrier Indépendant 

« Le POI de Lyon appelle à voter inconditionnellement pour Elliott Aubin. » extrait du communiqué du 12 juin 2017


  • Gérard Berthet, animateur écologiste et syndicaliste CGT

« Bonjour,
Je signe comme militant « les Verts » 1986-2003, co-créateur et animateur « Maison Écologie Lyon » et…comme « insoumis écologiste » et localement sur le Rhône pour nos candidat-e-s finalistes le 18 juin, sur la 1ère circo (Elliott Aubin) et 3ème circo (Pascal Le Brun) et la candidate finaliste sur la 2ème circo, Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er Arrdt, ayant le soutien de la France Insoumise »


  • Silvio Philippe

« Parce qu’il reste des candidat.e.s de la gauche écologiste et progressiste au second tour, j’invite tou.te.s mes ami.e.s de la 1ère circonscription du Rhône à se mobiliser pour Elliott Aubin ce dimanche. Le peu de temps où j’ai eu l’occasion de le côtoyer, j’ai eu plaisir à rencontrer quelqu’un d’intègre, d’innovant, de passionné et de combattif. Le travail qu’il a engagé comme adjoint de Nathalie Perrin-Gilbert dans le 1er arrondissement de #Lyon en charge de la lutte contre les discriminations est exemplaire. Je lui fais confiance pour opposer un projet d’émancipation politique et sociale au néolibéralisme brutal de Macron & Cie. »