élections législatives 11 et 18 juin 2017 - 1 ere circo du Rhône

L’Avenir en commun

Tracts de campagne :

  • Retrouvez ici le tract pour le 2nd tour des élections législatives : 
  • Retrouvez ici le 2ème tract de campagne (juin)
  • Téléchargement
  • Retrouvez ici le 1er tract de campagne (mai)

Téléchargement

Le processus :

Retrouvez ici une courte vidéo d’animation du processus programmatique de la France insoumise : des contributions, des auditions, des consultations, des livrets thématiques, des ateliers législatifs…

Vous trouverez sur ce site « Avenir En Commun » toutes les informations concernant le processus d’élaboration, le contenu et les actualités du programme de La France Insoumise.

Nos 10 mesures emblématiques :

Faire face à l’urgence démocratique :

  • Référendum pour engager le processus constituant.
  • Droit de révoquer un·e élu·e.
  • Protection des biens communs : l’air, l’eau, l’alimentation, le vivant, la santé, l’énergie, la monnaie ne sont pas des marchandises.

 

Faire face à l’urgence sociale :

  • Abroger la loi El Khomri, rétablir la hiérarchie des normes sociales et le principe de faveur.
  • Séparation des banques d’affaire et de détail et création d’un pôle public bancaire.
  • Smic net mensuel porté à plus de 1300€ net par mois (hausse immédiate de 16 %) et revalorisation du salaire des fonctionnaires.

 

Faire face à l’urgence écologique :

  • Règle verte : ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer, ni produire plus que ce qu’elle peut supporter.
  • Plan de transition énergétique vers les énergies renouvelables par la sortie du nucléaire.

 

Faire face à l’urgence internationale :

  • Refuser les traités de libre-échange : le traité transatlantique TAFTA entre l’UE et les États-Unis, CETA avec le Canada et le traité TISA de libéralisation des services.
  • Plan A : Proposer une refondation démocratique, sociale et écologique des traités européens par la négociation / Appliquer un « plan B » en cas d’échec des négociations.

*****

Le Chiffrage :

Le dimanche 19 février 2017, la France insoumise organisait une édition spéciale chiffrage de l’émission Esprit de Campagne. Nous avons réalisé un direct de 5 heures pour répondre à cette question : « L’Avenir en commun, combien ça coûte ? ».

En toute transparence, les experts et les membres de la commission en charge de la rédaction du programme ont détaillé les coûts et les recettes des propositions de la France insoumise pour répondre aux urgences sociales, économiques et humaines.

Tout au long de l’émission, un groupe d’experts répondait aux questions posées par les internautes sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JLMChiffrage. Et des journalistes professionnels ont également accepté de suivre l’émission en direct. Ils ont interrogé Jean-Luc Mélenchon et son équipe sur le plateau d’ «Esprit de campagne» en fin d’émission.

LA 6e RÉPUBLIQUE

Pour JLM c’est l’ère du peuple qui doit commencer ! La révolution citoyenne à laquelle il croit est le moyen pacifique et démocratique de tourner la page de la tyrannie de l’oligarchie financière et de la caste qui est à son service. JLM voudrait être le dernier président de la 5e République et rentrer chez lui sitôt qu’une Assemblée constituante, élue pour changer de fond en comble la Constitution, ait aboli la monarchie présidentielle et restauré le pouvoir de l’initiative populaire. La 6e République commencera et ce sera une refondation de la France elle-même.

PROTÉGER ET PARTAGER

Nous n'avons pas de baguette magique. Il ne s'agit pas d'atteindre un monde parfait en cinq ans. Réveillons juste nos sentiments humains ! Il ne suffit plus de s’indigner : on doit agir, punir les coupables du pillage, construire une société humaine. Si nous sortons notre pays de l’impasse, chacun d’entre nous en sortira aussi. JLM est un homme de gauche, mais il s’adresse à qui veut l’entendre. JLM résume les grands traits du projet à construire. Il tire pour l’essentiel du programme L’Humain d’abord qui a recueilli, en 2012, 11% de suffrages. Évidemment ce programme doit être sérieusement remanié. JLM propose que l’actualisation se fasse en public, en plusieurs étapes, avec vous. De très nombreux colloques et travaux liés au mouvement social ont mis à notre disposition d'amples contributions.

JLM croit que le gavage des riches, l’appauvrissement des classes moyennes et les misères du peuple n’ont rien de fatal. Notre pays n’a jamais été aussi riche. Il est donc temps de se donner les moyens de partager tout autrement les richesses que le travail que chacun produit. Protégeons de la finance les salarié.e.s et la production en France. Révolutionnons les impôts pour que tout le monde paye et selon ses moyens réels.

LA PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE

Il faut aussi disposer des moyens pour investir et changer notre manière de produire et de consommerLa transition énergétique est vitale ! Mais l’exigence écologique ne peut être réduite à des proclamations et des mesures qui épargnent le système. Il s’agit de répondre ici et maintenant à l’intérêt général humain face au dérèglement climatique. Ce grand changement doit modifier tous les compartiments de la vie de notre société par une planification écologique. Nous savons bien que tout cela nécessite des investissements massifs, une abondante main d’œuvre qualifiée bien payée. La finance n’en veut pas : elle préfère les grands rendements de la spéculation.

SORTIR DES TRAITÉS EUROPÉENS

C’est pourquoi nous devons sortir des traités européens qui nous font obligation de mener des politiques d’austérité, sans action de l’État ni investissements publics. Tout cela au prétexte d’une dette dont tout le monde sait qu’elle ne peut être payée dans aucun pays. Notre indépendance d’action, la souveraineté de nos décisions ne doivent donc plus être abandonnées aux obsessions idéologiques de la Commission européenne ni à la superbe du gouvernement de grande coalition de la droite et du PS en Allemagne.

POUR L'INDÉPENDANCE DE LA FRANCE

De même que nous ne devons plus être à la remorque des folies impériales des États-Unis et de leur outil de tutelle militaire : l’OTAN. Nous sommes une nation universaliste. Notre vocation est à l’ONU et dans la coopération privilégiée avec les pays émergents. Notre ancrage est en Méditerranée et avec les peuples francophones du continent africain, là où va se façonner l’avenir. Au lieu de quoi nous sommes en guerre avec des buts imprécis et des alliances malsaines ! Mais qui s’occupe de préparer la paix plutôt que la guerre généralisée ?

LE PROGRÈS HUMAIN D'ABORD

N’est-il pas plutôt temps de vouloir atteindre de nouveaux progrès humains dans notre société pour proposer aussi d’autres modèles de vie ? Ne vaudrait-il pas mieux enfin s’alarmer pour notre système de santé quand l’espérance de vie recule ? Ne devrait-on pas se soucier de notre aptitude aux pratiques et aux créations culturelles émancipatrices plutôt que de laisser l’uniformisation, l’agression publicitaire et le consumérisme tout appauvrir ? Ne faut-il pas donner la priorité à l’éducation de notre nombreuse jeunesse et à cultiver de l’appétit pour les sciences quand on entre dans un monde de si haut niveau technique ? Et sait-on épanouir notre corps dans la pratique du sport quand celui-ci est à son tour annexé par l’obsession de l’argent ? Nous croyons qu’un projet de vie humaine est mieux réussi par les bonheurs simples qui viennent de ce genre de préoccupations plutôt que par la grotesque course à l’accumulation.

LA FRANCE AUX FRONTIÈRES DE L’HUMANITÉ

JLM connait aussi la force d’entrainement des grands enthousiasmes collectifs. La France est le deuxième territoire maritime du monde, et la deuxième nation pour la cotisation individuelle à la conquête de l’espace ! Voilà qui fait de nous un peuple qui a une responsabilité particulière, enthousiasmante, aux frontières de l’humanité ! Ici se trouvent deux immenses gisements d’emplois, d’inventions et de progrès écologiques pour la France et la civilisation humaine.